Une 4ème Nuit du Tir de tous les records
Les Lions du huitième organisaient pour la 4ème fois la Nuit du Tir à l'arc au bénéfice de l'AFM Téléthon. Malgré un démarrage tardif de la communication, du fait de l'incertitude d'un retour à temps au gymnase Nelson Paillou, les archers ont répondu en nombre pour cette nouvelle édition.
Avant même le début de la soirée deux records sont déjà tombés : record de participants (56), record d'archers extérieurs au club. Démontrant ainsi le rayonnement grandissant de cet événement.
Un démarrage en force
Dès 20h, les archers étaient tous présents pour le démarrage des tirs, les équipes sont rapidement constituées mêlant parfois Lions du huitième et archers d'autres clubs ou bien confirmés et débutants, ou même plusieurs types d'armes au sein d'une même équipe. Certains sont là pour l'amusement, d'autres ont bien d'autres objectifs en tête mais nous y reviendrons plus tard.
Les premières volées s'organisent comme un concours traditionnel, à la différence près que certains organisent déjà les rotations, soit pour que tout le monde puisse tirer, soit pour, déjà, penser à l'économie des forces pour tenir toute la nuit. Le pas de tir est plein de bout en bout tout au long des quatre premières heures, au rythme de la musique et enivrés par le fumet de la tartiflette qui cuit dans le hall, les archers montrent une motivation à toute épreuve.
Une nuit historique
C'est avec soulagement que résonne cette phrase "arrêt des tirs pour le repas" tant l'odeur de la cuisine avait mis en appétit les archers. Autour des tables on discute entre archer de tout horizon, on rigole et on prépare la nuit à venir. Quand certains discutent de la qualité de leur matelas gonflable, d'autres débattent du meilleur moyen pour tenir la nuit tout en maintenant un peu de qualité de tir et en évitant les blessures.
Les archers venus pour tenir le plus longtemps possible sont bien plus nombreux que lors des éditions précédentes, et cela va se voir tout au long de la longue nuit qui démarre à la reprise. Les éditions précédentes avaient vu petit à petit le nombre de noctambules diminuer progressivement, la quatrième édition a permis d'assister à un pas de tir quasiment complet tout au long de la nuit, des rotations maintenues sur de nombreuses cibles. Dès 3h du matin on le devine, les records vont tomber.
La solidarité entre les archers tout au long de la nuit, entre conseils mécaniques, aide aux réparations, et maintien en forme, est l'essence que le club souhaite insuffler à cet événement, et cette quatrième édition en a été le parfait étendard. Les archers venus de Meyzieu, Vienne, Chassieu, Lyon 9 sont là pour tirer mais aussi discuter du quotidien au sein de leur club. Les discussions vont bon train toute la nuit et ils repartiront les bras chargés de lots remportés tout au long de l'événement, mais également avec des liens tissés au cours de cette nuit.
La matinée des records
A 8h du matin, Laurent annonce le tant attendu petit déjeuner. L'occasion d'une dernière pause avant un sprint final traditionnel. Plusieurs records sont à quelques flèches de tomber, et ils ne résisteront pas à la reprise :
- nombre de flèches : battu avec 13 011 flèches tirées dans la nuit.
- nombre de 9 : battu avec 2 254 neuf réalisés.
- nombre de 10 : battu avec 1 949 dix tirés.
- nombre de points pour une équipe : battu avec l'équipe TPLR (Tout Pour le Record, contrat respecté) qui réalise 15 049 points.
- nombre de points global battu avec une nouvelle marche à 84 506 points.
Tous ces records vont tomber un à un avant même le démarrage du traditionnel marathon à cadence infernale (volées de 6 flèches en 120 secondes). Jamais une édition n'avait vu voler en éclat tous les records des éditions précédentes en un seul et même coup, c'est désormais chose faite. Tous les records enregistrables sont frappés du sceau de l'édition 2024. Le dernier, le plus important de tous est celui du don fait au Téléthon qui s'élève cette année à 1300€.
Rendez vous l'année prochaine pour les faire tomber ?
Liens pour les photos de l'évènement : https://photos.app.goo.gl/USQtXCMFffB9P8p6A
Récapitulatif des résultats :
Remerciements
Car sans nos partenaires cet événement du Téléthon ne serait pas aussi important, nous tenons à remercier :
- Universal Archery pour les blasons et les goodies offerts.
- Le fromager LEONE Adrien, pour les reblochons offerts.
- La Mairie du huitème, représentée par l'Adjoint aux sports Augustin Pesche.
- L'Office des Sports de Lyon 8, représentée par son Président Mehdi Larbi.
Nous tenons également à remercier les clubs extérieurs ayant fait le déplacement :
- Le Tir Olympique Viennois
- La Compagnie Majolane de Meyzieu
- Chassieu Tir à l'arc
- Les Archers de Lyon 9
STAGES DES NOËS 2025
Vous retrouverez toutes les infos nécessaires dans les documents ci-dessous. L'équipe reste à...
Saint Sébastien 2025
Rendez-vous par ICI pour vous inscrire ! INSCRIPTION
Notre concours salle 18m 2025, du 31 janvier au 2 février
Nous organisons notre traditionnel concours de Tir à 18m, du vendredi 31 janvier au dimanche 2...
Des Lions à Eindhoven
Ils étaient 4 à se rendre au King Of Archery à Eindhoven. Evénement mondialement reconnu et...
4ème NUIT DU TIR A L'ARC
Evénement au bénéfice du Téléthon 2024Comme l'année dernière, venez vous challenger sur 16h de...
CR de l'AG Elective du 9/10 et du CA du 14/10
Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus